Les neuf vies d’Abubakar Shekau

L’armée nigériane est formelle, cette fois c’est la bonne. Abubakar Shekau serait mort. Le chef de la secte djihadiste Boko Haram aurait été abattu lors d’affrontements avec l’armée dans la région de Borno, au nord-est du pays.

 

4-Shekau-AP

 

Il n’existe pas de photographie de l’homme. A peine quelques vidéos à la résolution discutable. Mais pour la première fois l’armée nigériane – pas le biais du major général Olukolade, porte-parole des forces armées – a annoncé officiellement la mort du leader du groupe armé Boko Haram.

Actif depuis près de dix ans, Boko Haram montait en puissance. Le groupe a tenté une percée vers Maiduguri, dont la prise, très symbolique, aurait pu faire chuter le régime. Ils ont néanmoins échoué, subi de nombreuses pertes humaines et matérielles, et leur élan a été brisé. C’est au cours de ce retrait que leur chef aurait été abattu.

Il s’agit d’une victoire majeure pour les forces nigérianes, tant il était devenu la figure de proue du mouvement islamiste radical qui menaçait l’équilibre du pays entier. Plus qu’un individu, il était devenu une « marque emblématique » du djihad en Afrique subsaharienne.

Avec ses appels à la formation d’un nouveau Califat islamique et ses conquêtes de plus en plus audacieuses, il avait répandu le feu dans tout le nord-est du pays, multipliant les victoires et les provocations – rappelons nous de l’enlèvement de 200 lycéennes en avril dernier.

L’armée avait été jusqu’à maintenant incapable d’arrêter la progression du groupe armé. De nombreuses villes étaient tombées sous leu joug, où ils appliquaient la charia, forçant les non musulmans à la conversion ou la mort.

Il faut néanmoins rester prudent : Aboubakar Shekau est déjà mort deux fois par le passé. Ils s’est entouré d’officiers sosies ce qui rend toute identification délicate. Il pourrait s’agir d’une maladresse supplémentaire de l’armée nigériane. Cependant, plusieurs sources dans les renseignements, ainsi que plusieurs ressortissants de Maiduguri, où Boko Haram est né, et qui ont très bien connu Aboubakar Shekau dans sa jeunesse, ont confirmé sa mort.

 

Laisser un commentaire

*