Le Pape François prévoit de multiples voyages en France

Après une visite à Strasbourg le 25 novembre pour prononcer un discours solennel devant le Parlement européen, le pape François devrait effectuer l’an prochain une autre visite sur le territoire français.

 

130316_f21ap_pape-francois-media_sn635

 

L’Église et la France ne marchent pas nécessairement main dans la main ces jours-ci. Depuis la loi autorisant le mariage aux couples du même sexe, loi dont les principaux opposants étaient la droite chrétienne, le saint siège s’était éloigné de la ligne française sans pour autant la condamner directement.

Ces propos avaient provoqué des réponses acerbes parmi les députés de la majorité, dont la réaction féroce du porte-parole de la rue de Solférino, David Assouline : « Et si le Pape respectait notre République laïque, ses valeurs et lois, autant que notre laïcité respecte les croyances de chacun. »

La rencontre du 21 janvier dernier, lorsque le Président français s’était rendu au Vatican, s’était finalement déroulée dans la sérénité et l’écoute. Aussi François Hollande avait officiellement déclaré que le pape pouvait se rendre en France quand il le désirait.

Le diocèse de Strasbourg a annoncé que le pontife souhaitait limiter sa visite du 25 novembre aux seules instances européennes : « il vient à Strasbourg comme homme d’État, porteur d’une conscience pour le monde qui dépasse les clivages politiques et religieux, rencontrer les responsables politiques de l’Europe. Il adressera un message aux deux institutions. Il ne vient pas pour une visite pastorale mais il a promis à l’Église de France que celle-ci l’accueillerait dans le courant 2015 ou au début 2016. »

Son voyage suivant devrait avoir lieu entre Paris et à Lourdes, selon le journal chrétien la Croix. il serait alors directement question du cas de la France. Il faut rappeler que les protestations contre la GPA (Gestation pour Autrui) – projet satellite du Mariage pour tous – ont repris ce dimanche, mobilisant de nombreux chrétiens de France.

Laisser un commentaire

*