Fusillade mortelle au parlement canandien. La piste islamiste privilégiée

Le canada est sous le choc. Des coups de feu ont été échangés aujourd’hui dans l’enceinte et à proximité du Parlement à Ottawa, faisant plusieurs blessés. Un soldat aurait trouvé la mort. L’homme armé a finalement été abattu par un sergent d’armes du Parlement.

 

Ottawa-Parliament-Shooting

 

Le Canada a déployé l’armée dans les rues d’Ottawa, alors que plusieurs blessés par balle ont étés reçus par les hôpitaux de la ville.

 

Ottawa-Parliament-Shooter-02

 

Ottawa-Parliament-Shooter-05

 

Ces événements interviennent deux jours après qu’un jeune Canadien islamiste ait fauché à bord de son véhicule deux soldats (dont l’un est mort des suites de ses blessures), non loin de Montréal. L’homme, se disant djihadiste, avait finalement été abattu par la police. Le gouvernement canadien avait récemment été mis en garde contre les risques d’actes radicaux sur son sol après avoir rejoint la coalition luttant contre l’Etat islamqiue au proche orient.

Selon Reuters, qui cite des sources proches de l’enquête, le suspect abattu a été identifié. Il s’agirait d’un Canadien de 32 ans, Michael Zehaf-Bibeau. Deux responsables américains ont déclaré que les agences américaines du renseignement avaient été informées du fait que le tireur était un Canadien converti à l’islam. Le passeport du suspect lui avait été retiré récemment, car il était considéré comme un « voyageur à haut risque. »

Les parlementaires se sont barricadés durant l’attaque, alors que l’armée tentait de localiser de d’appréhender l’agresseur. Le Parlement a été bouclé par la police comme l’ensemble du centre-ville. Chuck Benoît, porte-parole de la police d’Ottawa, a indiqué que deux autres individus étaient recherchés.

 

20141022PHOWWW01666

 

panique-au-parlement-un-tireur-abattu-direct_3

 

Un journaliste présent dans le bâtiment à filmé l’intervention des agents de sécurité :

Retrouvez le témoignage d’un des membres du Parlement canadien présent lors de l’attaque en suivant ce lien :

http://bcove.me/htad5oul

 

Laisser un commentaire

*