Un « œil bionique » mis au point par un médecin canadien

Un « œil bionique » mis au point par un médecin canadien

Un optométriste venant de Colombie-Britannique (Canada) a mis au point un nouveau type de lentille qui permettait d’obtenir une vision parfaite, même à un âge assez avancé.

Cette micro-technologie, véritable « œil bionique », comme précise le docteur Garth Webb, peut être introduit dans les yeux d’un patient, à partir de 25 ans, qui doit utiliser des lentilles correctives ou des lunettes pour améliorer sa vue.

Ce nouveau type de lentille est sorte de minuscule prothèse compressée, elle doit être placée à l’intérieur de l’œil grâce à seringue adaptée. En l’espace de 10 secondes après l’opération, le patient, même âgé, peut retrouver une vue parfaite, affirme l’expert, qui ajoute que l’intervention ne durerait que huit minutes et qu’avec cet ajout, il est possible de voir clairement jusqu’à 9 mètres.

Le Dr Webb est président-directeur général de l’entreprise Ocumetics Technology, ses travaux au sujet de cette lentille ont duré huit ans. Il se félicite d’avoir réussi à trouver un moyen de « libérer » des lentilles correctives les gens souffrant de problèmes de vue.

Sa prothèse était en présentation lors de la dernière rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive qui prenait place à San Diego, aux Etats-Unis. Des ophtalmologistes de renom ont d’ailleurs participé à l’événement.

Comme le souligne le docteur Vincent DeLuise, également membre de cette organisation, les experts venus des quatre coins du monde ont été époustouflés et se sont dit prêts à prêter main forte au Dr Webb en vue d’une distribution de sa trouvaille à grande échelle.

Prêt pour 2017

Pour l’heure, l’invention doit encore être approuvée avec de traditionnels tests à effectuer sur des animaux et des êtres humains souffrant de cécité permanente, et si tout se passe bien, elle pourrait être proposée d’ici 2017, selon le spécialiste.

Laisser un commentaire

*