JO 2024 : Paris officialise sa candidature

JO 2024 : Paris officialise sa candidature

A peine deux ans avant la désignation de la prochaine commune hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024, il est toujours relativement abstrait de savoir qui glanera l’organisation des deux événements majeurs.

Paris a officialisé sa candidature ce mardi 23 juin à midi, au siège du Comité national olympique et sportif français, et le chemin est encore long avant la 130e session du Comité international olympique (CIO), prévue à l’été 2017 à Lima, capitale du Pérou, où une ville sera enfin choisie pour accueillir les Jeux.

Actuellement, Paris est au coude-à-coude avec trois autres candidates : Boston, Rome et Hambourg. Ces trois dernières ont d’ailleurs officialisé leur candidature avant la Ville lumière, et pourraient d’ailleurs être rejoint par Budapest, qui sera la première représentante d’Europe de l’Est, si elle est sélectionnée, à accueillir les Jeux d’été depuis ceux de Moscou en 1980. Le dépôt des candidatures sera clos le 15 septembre prochain, ce qui laisse peu de temps pour voir d’autres dossiers naître.

Candidature très forte

Selon les déclarations du CIO, tous les dossiers ont le mérite d’exister. Le président allemand du Comité a précisé au sujet de Paris que la ville disposait d’arguments très forts, que Boston avait du « potentiel », tout comme Rome et Hambourg d’ailleurs…

Mais dans les faits, Paris a l’avantage de disposer déjà de nombreuses infrastructures pour la pratique du sport de très haut niveau, issues, il est vrai des candidatures précédentes, en 1992, 2008 et 2012, qui se sont toutes soldées par un échec. Seul le village olympique, ainsi que la piscine des Jeux sont encore sur plans, les deux installations sont d’ailleurs pressenties en Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

*