Grèce : les banques réouvrent lundi

Grèce : les banques réouvrent lundi

A partir de lundi 20 juillet, les banques grecques rouvriront, après trois semaines de fermeture due à leur situation financière dangereuse. Une annonce qui fait suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE), ce jeudi, de rehausser le plafond des prêts d’urgence – accordés aux établissements bancaires grecs – de 900 millions d’euros sur une semaine.

Lors d’une annonce faite sur la télévision publique, le ministre adjoint des Finances, Dimitris Mardas, a affirmé que dès lundi, les citoyens pourront aller aux guichets et effectuer leurs opérations courantes, soulignant que les retraits resteraient limités à 60 euros par jour.

Peu avant, le patron de la BCE Mario Draghi avait déclaré, lors d’une conférence de presse, que l’institution centrale européenne avait pris la décision de relever les emergency liquidity assistance (ELA), ou financements d’urgence en français. Depuis fin juin, ces derniers étaient plafonnés à environ 89 milliards d’euros, mais la BCE n’a eu nul autre choix que de soutenir Athènes pour éviter un éventuel « Grexit ». Mario Draghi a d’ailleurs répété que l’engagement de la BCE était de traiter la Grèce comme un pays à part entière de la zone euro.

Une décision qui fait suite à l’accord des dirigeants européens tombé ce jeudi au sujet d’un prêt d’urgence de 7 milliards d’euros qui permettra à la Grèce de verser les 3,5 milliards qu’elle doit à la BCE le 20 juillet.

Laisser un commentaire

*