Etats-Unis : le militaire ouvertement gay Eric Fanning nommé secrétaire à l’Armée de terre

Etats-Unis : le militaire ouvertement gay Eric Fanning nommé secrétaire à l’Armée de terre

Le président américain Barack Obama a officialisé la nomination en tant que secrétaire à l’Armée de terre d’Eric Fanning. Il deviendrait ainsi, sous réserve de confirmation par le Sénat, le premier responsable ouvertement gay à occuper ces fonctions.

Au cours de ces 25 dernières années, Eric Fanning a occupé différentes fonctions de responsable au sein du Congrès et au Pentagone. Diplômé l’université de Dartmouth (New Hampshire), ce dernier est un expert des questions de défense et de sécurité nationale.

Barack Obama a motivé son choix du fait des années d’expérience de M.Fanning, et surtout pour ses capacités de leader.

A la fin des années 2000, Eric Fanning a notamment participé au conseil d’administration du Gay & Lesbian Victory Fund, une organisation de militantisme LGBT luttant afin d’augmenter le nombre d’individus issus de ces minorités dans tous les compartiments du gouvernement.

Eric Fanning estime que ces organisations sont d’une importance certaine dans la lutte pour les droits des LGBT. Se confiant au Washington Blade, journal emblématique de la communauté, il expliquait qu’à ses yeux, il n’y avait rien de plus important que de « simplement vivre ouvertement » son homosexualité, tout en travaillant de manière intègre et productive.

Aux Etats-Unis, Barack Obama aura tenté de lever un certain nombre de tabous au sein de l’armée, en abrogeant une loi de 1993 interdisant aux militaires américains d’afficher leur orientation sexuelle sous peine d’être réformés.

Nivellement par le haut

Interrogé par le Wall Street Journal, Matt Thorn, président de l’association de militaires LGBT OutServe-SLDN, pense qu’il est crucial que des individus ouvertement gays soient nommés à des postes à responsabilité afin de donner l’opportunité de mieux comprendre les besoins des personnes LGBT dans les dans les hautes sphères, que cela soit dans l’armée ou ailleurs.

Le secrétaire de la Défense, Ashton Carter, avait affirmé il y a peu de temps qu’une décision serait prise quant à l’admission des transgenres au service militaire.

Laisser un commentaire

*