Un astéroïde géant sera visible au téléscope le soir d’Halloween

Un astéroïde géant sera visible au téléscope le soir d’Halloween

Découvert il y a tout juste deux semaines par la NASA, le plus gros astéroïde en approche de la Terre, baptisé 2015 TB145, devrait frôler la planète bleue le soir d’Halloween.

Avec ses 610 mètres de diamètre, 2015 TB145 est le plus important astéroïde à s’approcher de la Terre depuis plusieurs années, il devrait passer à environ 500.000 kilomètres de notre planète.

Une orbite « excentrique »

Pourtant, il n’a été remarqué qu’il y a deux semaines par la NASA, l’agence spatiale américaine justifie le caractère tardif de cette découverte par une trajectoire qualifiée d’ « excentrique ». En effet, cette dernière serait extrêmement inclinée, ce qui explique pourquoi il serait apparu au dernier moment sur les écrans de contrôle.

Les scientifiques de la NASA expliquent que 2015 TB145 sera le plus gros objet à côtoyer de près l’orbite terrestre jusqu’au passage, à 380.000 kilomètres de distance, de 1999AN10, prévu en 2027.

En plus des sucreries le soir d’Halloween, un plein de télescopes s’impose, car selon la NASA, 2015TB145 devrait faire son passage dans le ciel la nuit du 31 octobre.

Il faudra néanmoins faire vite, l’astéroïde se déplaçant à près de 126.000 kilomètres par heure.

La détection tardive de cette approche rappelle le chantier qui reste à accomplir dans le repérage spatial, sachant que la NASA estime que seulement 1% des objets pouvant représenter une menace pour la Terre sont repérés.

Laisser un commentaire

*