Canada : 4 morts après une fusillade dans un lycée

Canada : 4 morts après une fusillade dans un lycée

Un lycéen a ouvert le feu vendredi au sein d’un lycée au Canada, faisant 4 morts et des blessés. Il s’agit du pire drame connu depuis 26 ans. Parmi les victimes à déplorer, se trouvent des employés de l’établissement et des élèves.

Dans la ville de La Loche (province de Saskatchewan), un jeune homme a ouvert le feu aux alentours de 13 h dans un lycée de cette collectivité amérindienne. Selon plusieurs témoins, l’adolescent était armé d’une carabine.

L’identité des victimes n’a pas encore été précisée, mais le maire Kevin Janvier a révélé qu’il s’agissait « d’élèves et d’employés » du lycée. Le tueur présumé serait, toujours selon l’élu, « un jeune de moins de 21 ans » qui fréquentait cet établissement.

La ville de La Loche est difficile d’accès, située dans la forêt boréale à 800 km au nord de la capitale provinciale. Les autorités ont dû être particulièrement réactives pour prévenir les renforts policiers et médicaux.

Une réglementation plus stricte qu’aux Etats-Unis

Le dernier drame de ce type remonte au 24 août 1992, lorsque quatre personnes avaient perdu la vie dans une fusillade à l’université Concordia de Montréal. Au Canada, la réglementation sur le port d’arme à feu est beaucoup plus rigoureuse que chez le voisin américain.

Laisser un commentaire

*