Iran : Hassan Rohani reçu en grande pompe à Paris

Iran : Hassan Rohani reçu en grande pompe à Paris

Le président de la République iranienne Hassan Rohani a effectué un point d’étape à Paris ce jeudi, à l’occasion de sa grande tournée européenne. Il a indiqué vouloir renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, une déclaration qui sonne de concert avec le récent retour de PSA en Iran.

« Oublier les rancœurs »

En visite à Paris à l’occasion d’une rencontre organisée par le MEDEF. Hassan Rohani a affirmé qu’il souhaitait écrire les pages d’une « relation nouvelle » avec la France, et pour cela, il a invité les deux nations à oublier les anciennes « rancœurs ».

Sur la scène en compagnie du Premier ministre français Manuel Valls, Hassan Rohani a invité les entrepreneurs français présents dans l’auditoire à investir en Iran.

Cette annonce survient alors que le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën fait son retour sur le marché iranien, par le biais d’une coentreprise avec Iran Khodro, avec des investissements limités à 400 millions d’euros sur cinq années. PSA souhaite notamment produire 200 000 véhicules à l’année.

De nombreuses crises ont ponctué les relations franco-iraniennes depuis 1979 et la révolution islamique, mais l’accord international sur le programme nucléaire iranien est venu poser les bases d’un apaisement, et donc d’un nouvel élan économique dans le pays.

La France a décidé de sortir le grand jeu pour recevoir le chef d’Etat iranien, avec une marche militaire sur la place des Invalides en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Candidat à l’élection présidentielle iranienne de 2013, Hassan Rohani avait été présenté comme le seul candidat modéré de la campagne, il a été élu président de la République islamique d’Iran dès le premier tour, remportant 50,7 % des suffrages.

Laisser un commentaire

*