Zika : les régions affectées par l’épidémie vivement déconseillées pour les femmes enceintes

Zika : les régions affectées par l’épidémie vivement déconseillées pour les femmes enceintes

La ministre de la Santé s’est exprimée au micro de France Info sur le virus Zika et a fait un point sur le drame des essais cliniques à Rennes.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a « fortement » recommandé aux femmes enceintes de retarder leur éventuel voyage en Martinique ou en Guyane, où l’épidémie de Zika, pouvant être à l’origine de graves malformations chez le fœtus, n’est pas encore contrôlée.

Les recommandations de Marisol Touraine

Elle a également annoncé le déploiement d’ici « quelques jours » de renforts sanitaires en Martinique en vue d’évaluer les besoins des hôpitaux et du personnel médical. Elle a rappelé que la maladie se transmettait uniquement par le biais d’un moustique, et non d’humain à humain.

L’épidémie de Zika est actuellement répandue dans une partie des Antilles et en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil, où les instances sanitaires ont remarqué une croissance inhabituelle du nombre de nouveau-nés touchés de microcéphalie, autrement dit nés avec un crâne anormalement petit.

Mme Touraine est également revenu sur le drame des essais cliniques à Rennes, affirmant qu’un prérapport sur l’accident devrait lui être remis la semaine prochaine par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). La ministre a donc indiqué qu’elle ne disposait pas encore des éléments nécessaires à la compréhension de ce drame, qui a fait un mort (un homme de 49 ans), alors que cinq autres personnes avaient été hospitalisées avec des troubles neurologiques d’intensités distinctes.

Laisser un commentaire

*