Une image de migrants à la frontière serbo-hongroise remporte le World Press Photo

Une image de migrants à la frontière serbo-hongroise remporte le World Press Photo

La photo présentant un homme et un bébé sous des fils barbelés de la frontière serbo-hongroise, cliché pris par l’Australien Warren Richardson, a décroché le premier prix du plus célèbre concours de photojournalisme, ont informé jeudi les organisateurs du World Press Photo.

Baptisé « Espoir d’une nouvelle vie », le cliché en noir et blanc a été capturé par un photographe australien, travaillant à son propre compte, dans l’obscurité de la nuit du 28 août 2015, alors que de nombreux réfugiés tentaient de franchir la frontière qui sépare la Serbie de la Hongrie. Un nouveau-né passe de main en main au travers des barbelés de la ligne imaginaire qui sépare Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie.

Huang Wen, juré du World Press Photo et responsable du développement des nouveaux médias pour l’agence Chine nouvelle, cette image est « troublante ». Il est possible, selon lui, de capter « l’anxiété et la tension de manière subtile », l’émotion monte en puissance au moment où l’ont réussi à avoir de l’empathie pour ce père qui confie son enfant à une autre personne, tentant de le faire passer du monde auquel il appartient à un monde qu’il veut rejoindre coûte que coûte.

Cette nuit-là, après cinq jours de vie au plus près des réfugiés, le photographe Warren Richardson assiste au déplacement d’un groupe d’environ 200 personnes le long de la ligne de barbelés. Les femmes, les enfants, les pères et les personnes âgées sont envoyés sont envoyés les premiers. Le cliché a été pris a environ trois heures du matin, détaille Warren Richardson, après des heures de cache-cache avec les autorités. Le photographe explique avoir uniquement utilisé la lumière de la lune, l’utilisation du flash aurait trop attiré l’attention ds forces de sécurité.

Près de 83 000 images ont été envoyées au jury par 5 775 photographes originaires de 128 pays. Les 18 personnes formant le jury a choisi de récompenser 41 photographes au total, dans 7 catégories.

Laisser un commentaire

*