Sky News connaît l’identité de 22 000 djihadistes

Sky News connaît l’identité de 22 000 djihadistes

La chaîne d’information britannique Sky News serait en possession d’une liste regroupant plus de 22.000 noms de djihadiste qu’un ex-membre de l’Etat islamique lui aurait remis. Selon RTL, le document contiendrait les noms de plus de 500 Français.

Une clé USB contenant une série de documents a été donnée à la chaîne Sky News par un ancien membre de l’Etat islamique. Désillusionné, ce dernier les aurait dérobés au responsable de la police interne à l’organisation terroriste.

22.000 formulaires

Ces documents sont en réalité des formulaires contenant noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues du groupe djihadiste venues de 55 pays différents, indique Sky News.

Une découverte qui pourrait s’avérer capitale, puisque ces documents contiennent des informations sur des djihadistes jusqu’alors non-identifiés qui se trouveraient en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, précise la chaîne, qui indique avoir livré cette liste aux autorités.

C’est un ancien membre de l’Etat islamique qui a remis ces documents à Sky News. Ce dernier avait combattu pour l’Armée syrienne libre avant de rejoindre les rangs du groupe djihadiste.

Après avoir volé ces documents, il les a communiqués à un journaliste en Turquie, expliquant avoir quitté l’organisation terroriste après avoir observé un « effondrement des principes islamiques » auxquels il croyait au sein de l’EI, a-t-il expliqué à Sky News.

Celui qui se faisait appeler « Abu Hamed » affirme également que l’Etat islamique aurait abandonné son fief de Raqqa et aurait rejoint le désert.

Sur Twitter, Richard Barrett, ancien chef du contre-terrorisme à l’agence de renseignement britannique, s’est réjoui de cette nouvelle prise, qu’il qualifie de « ressource inestimable » pour les enquêteurs.

Laisser un commentaire

*