Tunisie : le service militaire pourrait s’ouvrir aux femmes

Tunisie : le service militaire pourrait s’ouvrir aux femmes

Le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani souhaite que le cadre juridique du service militaire de son pays soit révisé. Il faut, entre autres, que celui-ci soit élargi aux femmes, selon lui.

Dans une déclaration faite aux médias, ce jeudi 26 mai, à l’occasion d’une rencontre sur le service militaire, le ministre tunisien de la Défense a indiqué qu’il pensait judicieux d’élargir le service militaire aux femmes, afin de garantir plus d’équité entre les deux sexes, et ceci compte tenu de la menace terroriste.

Une proposition devrait être soumise au débat et à l’étude afin de juger de la faisabilité de cette initiative. Les parties prenantes devraient, selon lui, être réunies afin d’élaborer les moyens à mettre en œuvre.

Le ministre a par ailleurs indiqué que cette révision serait en conformité avec les dispositions de la Constitution, et ceci en prenant en compte le contexte sécuritaire, social et économique du pays.

Pallier le manque d’intérêt du service national

Ainsi, de nouveaux mécanismes pourraient être mis en place afin de pallier le manque d’intérêt que portent les jeunes tunisiens au service militaire national, qui le considèrent toujours comme une punition.

Laisser un commentaire

*