Union européenne : un sommet à 27 en septembre sur le Brexit

Union européenne : un sommet à 27 en septembre sur le Brexit

Donald Tusk a par ailleurs fait part au Royaume-Uni qu’aucun marché « à la carte » ne sera mis en place.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé ce mercredi 29 juin à Bruxelles que les dirigeants européens se réuniront le 16 septembre prochain en vue d’un sommet à 27 au sujet du futur de l’Union européenne sans la Grande-Bretagne.

Les premiers pourparlers post-Brexit n’auront donc pas permis de tirer des conclusions quant à l’avenir de l’Union européenne à 26, selon les déclarations de Donald Tusk. Pour cette raison, une « réflexion » devrait être engagée en commun lors d’un sommet à 27 qui se tiendra à Bratislava le 16 septembre prochain, a ajouté le président du Conseil européen.

Les leaders européens ont été assez clairs au sujet de l’accès au marché unique européen du Royaume-Uni, qui ne pourra pas transiger autour d’une offre à la carte, autrement dit, sans la libre circulation des individus.

Donald Tusk a de nouveau indiqué qu’il espérait que la Grande-Bretagne resterait un partenaire proche de l’Europe à l’avenir, mais que l’accès au marché européen exigeait toujours d’accepter les autres libertés fondamentales de l’Union, comprenant notamment la liberté de mouvement.

Laisser un commentaire

*