Espagne : les socialistes vont s’opposer à un gouvernement mené par Mariano Rajoy

Espagne : les socialistes vont s’opposer à un gouvernement mené par Mariano Rajoy

Les députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui ont écarté l’idée d’une grande coalition avec les conservateurs, voteront contre la réélection de Mariano Rajoy au poste de président du gouvernement, selon les déclarations de Pedro Sanchez, le dirigeant de cette formation politique.

Sanchez a ainsi indiqué que son parti votera contre la réélection de Mariano Rajor, au sortir d’une entrevue avec le chef du gouvernement.

Il a précisé que le camp socialiste fera tout pour qu’il n’y ait pas de troisième scrutin législatif. Cela fait deux fois en six mois que les Espagnols sont appelés à se prononcer, avec un scrutin en décembre, et un en juin, toutefois, aucune formation politique n’a réussi à rafler la majorité.

De leur côté, le parti centriste de Ciudadanos a indiqué ce mercredi matin qu’il s’abstiendrait si les conservateurs du PP s’appuyaient sur la confiance du Parlement. Les centristes ont d’ailleurs invité les socialistes à faire de même. Les conservateurs du PP sont arrivés en tête des législatives.

Pour sa part, Mariano Rajoy a de nouveau indiqué qu’il souhaitait briguer l’investiture du Parlement d’ici la fin du mois, ou le début août et composer un gouvernement.

Le roi d’Espagne Felipe devrait vraisemblablement mettre sur pied une première série de négociations entre les partis sitôt que la réunion du nouveau parlement, prévue le 19 juillet prochain, se sera achevée.

Laisser un commentaire

*