Japon : Shinzo Abe dévoile son plan de relance massif

Japon : Shinzo Abe dévoile son plan de relance massif

Un plan de relance massif de plus de 28.000 milliards de yens (240 milliards d’euros) a été annoncé ce mercredi par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, affirment les médias locaux.

Ce plan est destiné à soutenir l’économie de l’archipel, troisième puissance mondiale, et comprend des dépenses budgétaires de l’Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et entreprises.

Les détails du plan devraient être dévoilés la semaine prochaine lors de la validation du programme par le gouvernement.

Le conservateur Shinzo Abe avait promis lors de son retour au pouvoir en 2012, qu’il vaincrait l’inflation tout en redonnant du dynamisme à l’économie du pays. Il va tenter d’infliger un coup de fouet à l’activité par le biais de ce plan.

C’est au lendemain de la victoire de sa coalition aux sénatoriale le 10 juillet que le Premier ministre avait fait l’annonce des grandes manœuvres à venir, avec la promesse de mesures de relance par le biais d’importants investissements au crédit des régions, pour notamment aider les parents de jeunes enfants et les étudiants, mas aussi les agriculteurs et enfin, afin de développer les infrastructures du pays.

Sécuriser les entreprises face aux aléas internationaux

Le gouvernement a également ciblé la protection des entreprises contre les imprévisibles évènements mondiaux, comme le Brexit par exemple, alors que l’annonce du résultat du référendum britannique avait provoqué une appréciation du yen, valeur refuge. Un regain qui peut pénaliser l’économie japonaise, notamment les grands exportateurs.

A Tokyo, la Bourse avait progressé ce mercredi à la mi-journée alors que le yen perdait de la valeur lentement, suite aux précédentes révélations de la presse sur le plan.

 

Les investisseurs ont indiqué qu’ils espéraient un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale nippone, qui lance une réunion de deux jours ce jeudi.

Laisser un commentaire

*