Autriche : la présidentielle reportée en raison de bulletins de vote défectueux

Autriche : la présidentielle reportée en raison de bulletins de vote défectueux

Le gouvernement autrichien va réclamer au parlement le report du deuxième tour de la présidentielle prévue initialement le 2 octobre. A l’origine de cette demande, un défaut de fabrication touchant les bulletins de vote, a indiqué ce mardi le ministre de l’Intérieur du pays, Wolfgang Sobotka.

Selon le ministre, cette réclamation a pour but de garantir un scrutin sans faille, évoquant au passage un report possible à des dates telles que le 27 novembre et le 4 décembre.

Cela fait plusieurs jours que le report du vote est attendu, après la découverte de défauts de fabrication affectant des bulletins de vote par correspondance, une méthode très répandue en Autriche. Certaines enveloppes s’ouvriraient effectivement d’elles-mêmes à cause d’une colle inefficace.

Bis repetita

Wolfgang Sobotka a ainsi déclaré que ce problème de production ne pouvait garantir un scrutin sans faille d’un point de vue juridique, en présentant des excuses au nom du gouvernement autrichien. Le second tour initialement prévu le 2 octobre est déjà une répétition de la présidentielle qui s’est déroulée le 22 mai dernier. Celle-ci avait été emportée par l’écologiste Alexander Van der Bellen, mais sa victoire avait présenté des irrégularités de procédures, et donc été annulée.

Son principal opposant était et demeure Norbert Hofer, candidat du parti d’extrême droite FPÖ. L’annulation avait été obtenue par ce dernier.

Le vote par correspondance n’est en général pas en faveur des extrêmes. Lors du dernier scrutin, il avait représenté 16,7% des voix, et avait donné la victoire à M. Van der Bellen.

 

Laisser un commentaire

*