L’inflation progresse légèrement en zone euro

L’inflation progresse légèrement en zone euro

En septembre, l’inflation a pris de la vitesse en zone euro, avec des prix qui ont augmenté de 0,4% d’une année sur l’autre, constate ce vendredi l’Office européenne des statistiques Eurostat, qui a publié une première estimation.

Le chiffre est plus haut que celui du mois d’août (+0,2%), et reste conforme aux projections des analystes du cabinet Factset, fournisseur de services financiers. Toutefois, il reste éloigné de l’objectif que s’était fixée la Banque centrale européenne, qui espérait une inflation à 2%, un niveau qui aurait pu être favorable à l’activité économique de la zone euro.

La chute des prix de l’énergie ralentit l’inflation

L’inflation aura donc de nouveau été tirée par le bas par les prix de l’énergie, même si la relation de cause à effet est bien moins nette que les mois précédents.

En septembre, la baisse des prix de l’énergie est de 3%, après celle de 5,6% en août, de 6,7% en juillet et de 6,4% au mois de juin.

L’inflation sous-jacente, autrement dit, ne prenant pas en compte les prix de l’énergie, des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac, fait de son côté dans la stabilité, avec une légère augmentation de 0,8%, tout comme le mois précédent.

Laisser un commentaire

*