Côte d’Ivoire : qui sera le futur vice-président ?

Côte d’Ivoire : qui sera le futur vice-président ?

« Qui sera vice-président?  » de Côte d’Ivoire. La question est sur toutes les lèvres dans le pays, après l’officialisation d’une nouvelle Constitution, selon le souhait de l’actuel président Alassane Ouattara.

Cette nouvelle Constitution prévoit ainsi la création du poste de vice-président, qui aura la charge d’être la deuxième figure de l’Etat, tout comme aux Etats-Unis. Bien que celui-ci devra élu en même temps que la présidence, Alassane Ouattara a prévu une mesure transitoire.

Une mesure critiquée par l’opposition

En effet, lui qui a été réélu pour un second et ultime mandat en 2015, pourra nommer son vice-président a posteriori, une initiative vivement critiquée par l’opposition, qui accuse l’actuel chef d’Etat ivoirien d’organiser a succession.

La presse ivoirienne de son côté ne cesse d’avancer des noms. Parmi les plus vice-présidentiables, selon elle : le numéro un de l’Assemblée nationale et ex-leader de la rébellion Guillaume Soro, le ministre en charge de l’Intérieur Hamed Bakayoko, le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly, ainsi que l’actuel responsable de Crédit Suisse Tidjane Thiam, également économiste.

Laisser un commentaire

*