Attentats en Irak : Hassan Rohani exhorte Bagdad à prendre ses dispositions

Attentats en Irak : Hassan Rohani exhorte Bagdad à prendre ses dispositions

Le chef d’Etat iranien Hassan Rohani a appelé ce vendredi les dirigeants irakiens à prendre des mesures plus radicales contre les auteurs des attentats qui ont fait au moins 70 morts parmi des pèlerins chiites essentiellement venus d’Iran. L’attaque a eu lieu au sud de Bagdad et a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

Agir « plus résolument »

Le président Rohani a ainsi exprimé beaucoup de tristesse à la suite de cette attaque sanglante qui a touché de nombreux pèlerins, dont bon nombre de ses concitoyens et le monde musulman en règle générale.

Dans un message publié ce vendredi par l’agence officielle Irna, Hassan Rohani a exhorté le gouvernement irakien à prendre ses dispositions afin d’agir « plus résolument » contre les auteurs de ces crimes.

Le chef d’Etat a ajouté que son pays était résolu à combattre les terroristes et extrémistes, se disant confiant qu’avec une Irak unie, la victoire contre les terroristes serait définitive.

Au moins 70 pèlerins ont perdu la vie ce jeudi au sud de Bagdad, au retour d’une importante fête religieuse dans la ville sainte chiite de Kerbala, dans le sud-ouest de l’Irak.

Selon les autorités de la province de Babylone, moins de 10 Irakiens figurent parmi ces morts, le reste des victimes étant iraniennes. Le groupe Etat islamique considère les chiites comme hérétiques.

L’Irak est à majorité chiite, plusieurs attaques ont eu lieu dans le pays depuis le 17 octobre, date à laquelle a été lancée l’offensive des forces irakiennes sur Mossoul afin d’y déloger les djihadistes.

Laisser un commentaire

*