La police malaisienne découvre la présence d’un agent chimique prohibé sur le visage de Kim Jong-

La police malaisienne découvre la présence d’un agent chimique prohibé sur le visage de Kim Jong-

Les autorités malaisiennes ont indiqué ce vendredi 24 février qu’un puissant agent neurotoxique avait été retrouvé sur le visage de Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Ce vendredi 24 février, la police malaisienne a annoncé avoir identifié la présence de VX, un puissant agent neurotoxique, sur le visage de Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, le leader nord-coréen. Le VX n’a pas de goût ni d’odeur, il est listé dans la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.

Cette substance pourrait être à l’origine de la mort de Kim Jong-nam, assassiné le 13 février dernier à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Trois ressortissants nord-coréens, toujours présents à Kuala Lumpur, ont été appelés ce jeudi par la police malaisienne en vue d’un interrogatoire. Parmi ces personnes, Hyon Kwang-song, second secrétaire de l’ambassade nord-coréenne ainsi qu’un employé de la compagnie aérienne Air Koryo.

Immunité diplomatique

Khalid Abu Bakar, chef de la police malaisienne, a indiqué qu’il était délicat d’établir un contact les suspects dans cette affaire en raison des règles d’immunité diplomatique. M.Abu Bakar a également fait état d’une tentative d’effraction à la morgue de l’hôpital dans lequel se trouve la dépouille de Kim Jong-nam.

Laisser un commentaire

*