Chili : l’Etat reçoit la plus importante donation de terres privées de l’histoire

Chili : l’Etat reçoit la plus importante donation de terres privées de l’histoire

Jamais un Etat n’avait reçu une donation si importante de terres privées. Le gouvernement chilien vient de recevoir, ce jeudi 16 mars, pas moins de 407 625 hectares de la veuve de Douglas Tompkins, un millionnaire écologiste américain. Le projet de Santiago est d’inaugurer trois parcs nationaux sur ces vastes terres de Patagonie.

Trois nouveaux parcs naturels vont voir le jour

Douglas Tompkins, cofondateur de la marque de vêtements The North Face et vif défenseur de la cause environnementale, est décédé fin 2015, à l’âge de 72 ans, dans un accident de kayak au Chili. Celui qui avait également cofondé la marque Esprit, avait choisi de s’établir dans cette région du globe avec sa femme il y a 25 ans afin de vivre au plus près de la nature.

Après avoir cédé leurs marques, le couple avait décidé de s’engager dans la lutte pour la préservation de vastes zones en Argentine et au Chili, achetées pour ensuite être transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Néanmoins, l’acquisition de 550 000 hectares au Chili avait été très mal accueillie, créant de nombreuses craintes dans le pays.

La chef de l’Etat chilien Michelle Bachelet, a annoncé lors de la signature du protocole d’accord pour la donation qu’un travail en amont avait été nécessaire afin de parvenir à cette entente. Cette dernière devra encore être officialisée via un décret présidentiel.

Laisser un commentaire

*