Royaume-Uni : les conservateurs grands gagnants d’élections locales

Royaume-Uni : les conservateurs grands gagnants d’élections locales

C’est une bonne nouvelle pour la Première ministre britannique, ce vendredi, les premiers résultats d’élections locales en Grande-Bretagne ont nettement confirmé le Parti conservateur de Mme May.

En attendant une plus grande victoire

A 8 heures, heure locale (7 heures GMT), sur les 23 conseils sur 88 qui avaient procédé à la déclaration de leurs résultats, les conservateurs sortaient vainqueur dans 10.

Une bonne nouvelle qui laisse croire en une nouvelle victoire le 8 juin prochain lors des élections législatives anticipées que la Première ministre a convoquées.

Ces premiers résultats matinaux indiquaient donc un total de 553 sièges pour les conservateurs, soit un gain de 150 sièges en comparaison avec les élections précédentes. Un gain de 150 sièges par rapport aux précédentes élections. John Curtice, professeur de sciences politiques à l’université de Strathclyde, indiquait d’ailleurs sur l’antenne de la BBC qu’il s’agissait du meilleur résultat depuis dix ans, voire même depuis 25 ans.

De son côté, le Labour contrôlait cinq conseils avec 388 sièges, perdant ainsi 119 sièges.

Le parti conservateur réussit à prendre de l’avance sur son principal opposant, le Labour, en raison de l’effondrement du parti europhobe Ukip, qui n’avait en cette matinée encore remporté aucun siège.

Laisser un commentaire

*