L’armée chinoise défile à Hong Kong pour fêter les 20 ans de la rétrocession

L’armée chinoise défile à Hong Kong pour fêter les 20 ans de la rétrocession

Un important défilé militaire à eu lieu à Hong Kong en présence de Xi Jinping à l’occasion du 20e anniversaire de la rétrocession cette ancienne colonie britannique à la Chine.

Une cérémonie en l’honneur de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a ainsi assisté au plus grand défilé militaire organisé à Hong Kong depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique, intervenue il y a exactement 20 ans.

Une véritable démonstration de force qui s’est déroulée peu de temps après la remise en liberté de plusieurs militants pro-démocratie appréhendés la veille, alors qu’ils manifestaient contre l’accroissement de l’influence de Pékin sur l’économie de la ville.

Arrivé jeudi à Hong Kong, le président chinois était sous bonne garde, un important dispositif de sécurité ayant été déployé dans la ville afin que sa visite se déroule sans aucun remous, à l’aube d’un congrès du Parti communiste censé renforcer ses pouvoirs.

Sa venue divise à Hong Kong, où une partie de la population estime que la Chine ne respecte plus le principe « Un pays, deux systèmes », octroyant en théorie jusqu’en 2047 des libertés aux Hongkongais que ne connaissent pas les citoyens chinois.

Ce vendredi 30 juin, le président chinois a assisté, vêtu d’un costume Mao noir, à la cérémonie militaire qui s’est déroulée sur une base aérienne du nord de la ville.

Laisser un commentaire

*