Liu Xiaobo, célèbre dissident chinois et Nobel de la Paix, est mort

Liu Xiaobo, célèbre dissident chinois et Nobel de la Paix, est mort

L’ancien leader du mouvement démocratique de la place Tian’anmen en 1989 s’est éteint ce jeudi 13 juillet des suites d’un cancer du foie.

Prix Nobel de la paix

L’ancien président du comité Nobel, Thorbjørn Jagland a indiqué, suite à la mort de l’ancienne figure de l’opposition chinoise, que le prix Nobel de la paix qui lui avait été décerné à l’époque était justifié. En effet, Liu Xiaobo, qui s’est éteint ce jeudi 13 juillet des suites d’un cancer du foie, avait reçu le Nobel pour la paix en 2010 en raison de la lutte pour la paix qu’il avait mené en Chine.

Liu Xiaobo était un dissident qui avait mené le mouvement démocratique de la place Tian’anmen en 1989, et le Nobel lui avait décerné pour son long combat en faveur des droits humains fondamentaux. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas assisté à la remise des prix, étant détenu en Chine.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a annoncé que Pékin avait protesté contre les critiques de Berlin et Paris émises suite à la mort du dissident. Washington a également reçu des protestations officielles émises par Pékin suite à ce décès.

Laisser un commentaire

*