Russie : de faux comptes Facebook créés pour surveiller l’entourage d’Emmanuel Macron ?

Russie : de faux comptes Facebook créés pour surveiller l’entourage d’Emmanuel Macron ?

Selon Reuters, deux douzaines de faux comptes Facebook ont été créés afin d’essayer de prendre contact avec les proches d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de ce dernier.

Des activités suspectes détectées par Facebook

L’agence de presse Reuters révèle ce 27 juillet que deux douzaines de faux comptes Facebook ont été créés durant la campagne d’En Marche ! afin de tenter de nouer des liens avec des proches d’Emmanuel Macron. Reuters cite des sources au sein du Parlement américain et Facebook confirme avoir repéré plusieurs comptes suspects.

L’agence de presse prétend que ces comptes ont été créés par des agents du GRU, le service de renseignements militaires russe, citant des informations collectées par Facebook.

Mais les espions n’auraient pas réussi à obtenir de mots de passe ou réussi à faire installer des logiciels espions par leurs cibles, une pratique courante lors de ce genre de tentative de piratage.

De son côté, Moscou dément avoir tenté d’avoir une influence sur la campagne électorale en France, alors que l’équipe de campagne En Marche ! avait avoué à l’époque soupçonner des tentatives de piratages venus de proches du pouvoir russe.

Laisser un commentaire

*