Une plaque honorant le maréchal Pétain sur le point d’être supprimée en plein Manhattan

Une plaque honorant le maréchal Pétain sur le point d’être supprimée en plein Manhattan

Alors que la polémique au sujet du déboulonnage de statues confédérées aux Etats-Unis, le maire de New York Bill de Blasio a annoncé qu’il avait pris la décision de supprimer une plaque scellée en hommage au maréchal Pétain situé au cœur du quartier financier.

Une plaque posée entre les deux guerres

Bien qu’aucune date n’est encore fixée, la plaque devrait bel et bien être retirée. Elle avait été posée en 1931 en l’honneur du vainqueur de la bataille de Verdun.

Dans le cadre d’un réexamen des symboles présents à New York qui pourraient avoir un rapport avec le racisme ou la haine, le maire démocrate de la ville Bill de Blasio a ainsi indiqué que la plaque située dans une section de Broadway communément appelée le « Canyon des héros » allaient être retirée.

Dans un tweet, le maire de New York a ainsi déclaré que cette plaque qui commémore le « collaborateur nazi Philippe Pétain » allait être une des premières à être supprimée.

Celle-ci fait partie de plusieurs centaines d’autres plaques commémoratives gravées dans cette partie de Manhattan, elle avait été posée en octobre 1931, soit avant la Seconde Guerre mondiale, peu de temps avant que le maréchal Pétain devienne le symbole de la collaboration française avec le régime nazi.

Laisser un commentaire

*