Catholiques et Protestants unis pour les 500 ans de la Réforme

Catholiques et Protestants unis pour les 500 ans de la Réforme

Le 500e anniversaire de la Réforme protestante a été célébré ce mardi 31 octobre en Allemagne, dans la ville de Luther. Ce dernier a été marqué par un appel à l’unité aussi bien des catholiques que des protestants malgré une histoire commune souvent marquée de rivalités violentes.

Pardon mutuel

Dans un communiqué conjoint inédit, le Vatican et la Fédération luthérienne internationale ont ainsi demandé pardon au nom de tous les chrétiens pour leurs échecs et pour avoir mutuellement « blessé le Corps du Seigneur » avec leur rivalité souvent sanglante.

Ils se sont ainsi engagé à poursuivre leur route « ensemble » afin de vivre ensemble en dépit des « différences qui subsistent entre nous », selon les mots écrits dans ce communiqué.

En réponse, le chef de l’Eglise protestante d’Allemagne, le pasteur Heinrich Bedford-Strohm, numéro un de l’Eglise protestante allemande, a tenu à remercier le pape à l’occasion d’une cérémonie symbolique qui s’est tenu au sein de la cité allemande de Wittenberg, en Saxe-Anhalt, endroit où est née la révolution luthérienne il y a 500 ans.

Celle-ci aurait en effet pris sa source derrière les portes d’une église gothique de Wittenberg et aurait parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde. Vu comme l’un des plus grands séismes théologiques, cette révolution s’est appuyée sur une critique des abus du catholicisme à l’époque.

Laisser un commentaire

*