Vladimir Poutine s’annonce candidat à sa propre succession

Vladimir Poutine s’annonce candidat à sa propre succession

Le président russe Vladimir Poutine s’est annoncé comme candidat à sa propre succession ce mercredi 6 décembre, s’exprimant lors d’une visite de l’usine automobile GAZ de Nijni-Novgorod, sur les bords de la Volga, à l’occasion du 85e anniversaire du constructeur.

Vers un quatrième mandat présidentiel

C’est Artiom Baranov, contremaître au sein de l’usine, qui a été chargé poser au président russe cette question. Devant les caméras, ce dernier a confié qu’il n’avait aucun doute sur ce qu’allait répondre Vladimir Poutine.

L’éventuelle candidature de Vladimir Poutine était fortement pressentie, puisque ce dernier avait fait un détour quelques instants plus par la gigantesque patinoire Megasport Arena de Moscou pour saluer plusieurs milliers de jeunes réunis pour une convention de « volontaires bénévoles ». Prenant la parole devant la foule, le numéro un du Kremlin avait tenté de les haranguer en lançant un « Est-ce que vous me soutiendrez ? » , ce à quoi les milliers de jeunes lui avaient répondu un avec « Ouiiiii » passionné.

La candidature du président russe n’est pas une surprise en Russie et son éventuelle réélection ne le serait pas non plus. Si tel était le cas, il briguerait un quatrième mandat présidentiel, qui s’achèverait en 2024.

Laisser un commentaire

*