Renforcement de la zone euro : Berlin souhaite collaborer avec Paris

Renforcement de la zone euro : Berlin souhaite collaborer avec Paris

Alors qu’elle doit faire face à l’organisation d’une coalition à Berlin, la chancelière Angela Merkel a annoncé vouloir suivre la ligne dessinée par la France au sujet de l’Europe.

L’Allemagne suivra le leadership français

La déclaration de la chancelière allemande traduit ainsi de la volonté de Berlin de trouver un compromis avec Paris au sujet de la réforme de l’Europe, et ce, en dépit des divergences persistantes qui existent entre elle-même et le président français.

Présente à Bruxelles ce vendredi 15 décembre aux côtés d’Emmanuel Macron lors du Conseil européen, Angela Merkel a ainsi réaffirmé sont souhait de « trouver une solution commune » pour l’Europe.

Les gouvernements français et allemands affichent ainsi leur volonté de travailler main dans la main pour renforcer la zone euro. Le discours n’avait jamais été autant clair du côté allemand depuis l’élection du 24 septembre en Allemagne qui a privé la chancelière de majorité.

Angela Merkel doit actuellement faire face à la mise en place particulièrement compliquée d’une coalition en Allemagne, en incluant notamment le leader du SPD Martin Schulz, qui avait de son côté appelé à la création des «États-Unis d’Europe».

Laisser un commentaire

*