Emmanuel Macron au Niger pour réveillonner avec les militaires français

Emmanuel Macron au Niger pour réveillonner avec les militaires français

Le président de la République était à Niamey, au Niger, ce vendredi 22 décembre, pour réveillonner avant l’heure avec des centaines de soldats français de l’opération Barkhane qui luttent contre les djihadistes.

Tradition présidentielle

Au lendemain de son anniversaire, le président français Emmanuel Macron a réveillonné à Niamey au Niger, ce vendredi 22 décembre, en compagnie de centaines de soldats français actuellement déployés dans ce pays.

Le président français a assuré à ces soldats que « l’effort » sera « maintenu » en 2018 dans l’optique de la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel. Emmanuel Macron n’a pas caché son « immense fierté » de pouvoir réveillonner avec les soldats et n’a donc pas manqué la tradition présidentielle de rendre visite aux troupes à l’étranger pour les fêtes de fin d’année.

Emmanuel Macron tente de marquer des points auprès des militaires, cinq mois après l’incertitude provoquée par la démission choc du chef d’État-major, le général Pierre de Villiers, qui avait à l’époque motivé sa décision par un désaccord sur des coupes budgétaires.

Le général François Lecointre, son successeur, était également à Niamey. Ce dernier a déclaré qu’il avait entièrement confiance en Emmanuel Macron dans la poursuite de la lutte au Sahel, qui représente selon lui une priorité.

Laisser un commentaire

*