Jérusalem capitale d’Israël : le Togo est le seul pays africain à soutenir Donald Trump

Jérusalem capitale d’Israël : le Togo est le seul pays africain à soutenir Donald Trump

Ce jeudi 21 décembre neufs pays ont voté contre la résolution de l’ONU qui condamne la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Parmi ces pays, un seul pays d’Afrique a soutenu la décision de la Maison Blanche : le Togo.

La menace de Washington de couper les aides

Lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) de ce jeudi 21 décembre, un vote de résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël a eu lieu.

Le résultat du vote a donné 128 voix en faveur de cette résolution et neuf contre sur les 193 pays membre des Nations unies, alors que 35 pays ont décidé de s’abstenir.

Les Etats-Unis avaient en amont du vote menacé de retirer les aides allouées aux pays qui ne les soutiendraient pas, ce qui explique ce grand nombre d’abstentions.

Parmi les pays africains, seul le Togo a voté contre la résolution, préférant soutenir la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Sur le continent africain, la Cote d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Zimbabwe ont fermement condamné cette décision en voter en faveur de cette résolution.

Laisser un commentaire

*