La Corée du Nord pourrait participer aux JO en Corée du Sud

La Corée du Nord pourrait participer aux JO en Corée du Sud

Les deux Corées semblent s’être entendues au sujet d’une éventuelle participation d’une délégation nord-coréenne aux jeux d’hiver qui se dérouleront le mois à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Vers un dégel du dialogue ?

Cité par l’agence de presse japonaise Kyodo, le représentant nord-coréen au Comité international olympique (CIO), Chang Ung, a ainsi affirmé que son pays devrait « vraisemblablement » participer aux JO qui se dérouleront du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

L’agence précise que le haut représentant nord-coréen a fait cette brève annonce à des journalistes présents lors d’une escale à l’aéroport international de Pékin.

toujours selon Kyodo, M. Chang était en escale à Pékin en vue d’emprunter un avion en direction de la Suisse, où siège le CIO. Selon des sources non identifiées, citées par l’agence de presse japonaise, ce voyage aurait pour but de négocier avec le CIO des conditions de participation de la Corée du Nord aux JO de Pyeongchang

Ces déclarations s’inscrivent en tout cas dans la continuité des signaux actuels en faveur du dégel des relations entre les deux Corées, après des mois d’escalade des tensions avec non seulement la Corée du Sud, mais aussi l’ensemble de la communauté internationale, en particulier avec les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

*