Guerre en Syrie : des milliers de personnes fuient la Ghouta orientale

Guerre en Syrie : des milliers de personnes fuient la Ghouta orientale

Des milliers de civils sont en train de fuir une ville tenue par les rebelles dans la région assiégée de la Ghouta orientale, à l’extérieur de la capitale syrienne Damas, alors que les forces gouvernementales avancent.

Des bombardements intenses

La télévision d’Etat syrienne a montré des images d’hommes, de femmes et d’enfants transportant des sacs quittant la ville de Hamouria, qui a été la cible de bombardements intenses.

C’est le plus grand exode de l’enclave depuis que l’armée syrienne a intensifié son offensive pour reprendre contrôle de l’enclave le mois dernier.

Au même moment, 25 camions transportant de l’aide alimentaire sont entrés dans la ville de Douma.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que l’aide ne représentait qu’une fraction de ce qui était nécessaire dans la Ghouta orientale, où quelque 390 000 personnes font face à de graves pénuries de vivres et de fournitures médicales.

Les événements sont survenus alors que la guerre civile en Syrie présente déjà, selon le président du CICR, Peter Maurer, « un bilan humain extrêmement douloureux », est entrée dans sa huitième année.

Le conflit a fait plus de 350 000 morts, 1,5 million d’autres personnes handicapées permanentes et déplacé 11 millions de personnes en Syrie et à l’étranger.

Laisser un commentaire

*