Élections en Sierra Leone : Julius Maada Bio prononce son serment présidentiel en urgence

Élections en Sierra Leone : Julius Maada Bio prononce son serment présidentiel en urgence

Le candidat de l’opposition sierra-léonaise, Julius Maada Bio, s’est empressé de prêter son serment présidentiel dans un hôtel après avoir remporté le second tour des élections.

M. Maada Bio est un ancien dirigeant militaire qui a brièvement dirigé le pays en 1996.

Il a battu de justesse le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara, qui a allégué d’irrégularités et affirmé qu’il contestera le résultat en cour.

M. Maada Bio a prêté serment ce mercredi 4 avril, moins de deux heures après avoir été déclaré vainqueur du vote de samedi.

Selon la constitution de la Sierra Leone, le vainqueur du scrutin présidentiel doit être assermenté le même jour que le vainqueur.

« [C’est] l’aube d’une nouvelle ère », a-t-il déclaré. « Les gens de cette grande nation ont voté pour prendre une nouvelle direction. »

Dans une allocution télévisée, M. Kamara a déclaré : « Nous contestons les résultats et nous allons prendre des mesures légales pour les corriger. » Il a également exhorté ses partisans à rester calme.

M. Maada Bio, chef du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), a remporté un peu moins de 52% des voix.

M. Maada Bio, désormais âgé de 53 ans, a fait partie durant sa jeunesse d’un groupe de soldats qui a renversé le gouvernement en 1992.

Laisser un commentaire

*