La Corée du Nord menace d’annuler le sommet avec Trump

La Corée du Nord menace d’annuler le sommet avec Trump

La Corée du Nord a déclaré qu’elle pourrait annuler le sommet avec le président américain Donald Trump si les Etats-Unis souhaitaient forcer le pays à abandonner ses armes nucléaires.

Un « modèle libyen » de dénucléarisation qui alarme Prongyang

La rencontre très attendue entre M. Trump et Kim Jong-un de Corée du Nord est prévue le 12 juin prochain.

Néanmoins, dans un communiqué, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord a accusé les Etats-Unis de faire des déclarations inconsidérées et de nourrir de « sinistres » intentions.

Il a carrément pointé du doigt le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton.

« Nous ne cachons pas notre sentiment de répugnance à son égard », a déclaré Kim Kye-gwan.

Le sommet entre M. Kim et M. Trump a été organisé lorsque la Corée du Nord a déclaré qu’elle s’engageait à dénucléariser la péninsule coréenne.

Cette engagement n’indique pas clairement ce que cela pourrait impliquer, mais la Corée du Nord a invité les médias étrangers à assister au démantèlement de son principal site d’essais nucléaires plus tard ce mois-ci.

M. Bolton a récemment déclaré la Corée du Nord pourrait suivre un « modèle libyen » de dénucléarisation, mais cette annonce alarme Pyongyang, qui a assisté au renoncement du colonel Kadhafi quant au programme nucléaire libyen avant d’être tué par des rebelles soutenus par l’Occident quelques années plus tard.

Laisser un commentaire

*