A quelques heures d’un sommet européen sur le climat, l’Italie a décidé de publier la lettre du commissaire Jyrki Katainen (Affaires économiques) concernant un rappel à l’ordre sur le projet de budget italien pour 2015. Une décision unilatérale qui déplait à Bruxelles.
Dans une lettre une lettre très directe, le haut commissaire aux affaires économiques de la Commission européenne avait demandé au gouvernement de Mateo Renzi d’expliquer les raisons qui l’ont conduit à ne pas respecter les objectifs de réduction des déficits dans son projet de budget 2015 – notamment d’atteindre un déficit public inférieur à 3 % du PIB.
M. Katainen a estimé que le projet de budget présentait un « écart significatif » par rapport à l’objectif de l’Italie d’arriver à un équilibre en termes structurels. La semaine dernière, le gouvernement italien annonçait son projet de budget approuvé, repoussait à 2017 cet équilibre. M. Renzi voulait se concentrer sur un relance de la croissance via des baisses d’impôts avant de pousser plus loin l’austérité.
L’exécutif italien a décidé de publier ce texte. « La Commission européenne n’est pas favorable à [sa publication] car nous sommes en train de poursuivre des consultations informelles avec différents gouvernements. Nous pensons que c’est mieux d’avoir ce genre de consultations dans une ambiance de confiance, » a déclaré M. Barroso lors d’une conférence de presse.
En plus de l’Italie, quatre autres pays de la zone euro ont reçu des courriers similaires de Bruxelles : la France, l’Autriche, la Slovénie et Malte. Seule l’Italie a rendu le document public. En 2015, la France ne prévoit pas de tenir les engagements de 2013, avec un déficit public qui dépassera le plafond des 3 % en 2015 (il sera à 4,3 % du PIB).
Laisser un commentaire