Russie : des coups de grisou font 36 morts dans une mine de charbon

Russie : des coups de grisou font 36 morts dans une mine de charbon

Deux coups de grisou dans une mine de charbon située dans le Grand Nord russe ont fait 36 victimes, mortes dans l’accident le plus important survenu dans le pays depuis 2010.

Les deux accidents sont survenus sur le site minier de Severnaïa, qui se situe près de Vorkouta, à plus de 100 km au nord du cercle polaire. Pas moins de 110 personnes étaient présentes jeudi lors d’un coup de grisou qui s’est déclenché à 748 mètres de profondeur, quatre personnes ont été tuées, et 26 mineurs ont été portés disparus. Ces derniers ont été considérés comme mort par la compagnie gérant les activités dans cette mine, après que le conseil technique d’expertise ait affirmé qu’elles n’avaient plus aucune chance de survie.

Samedi, une nouvelle explosion de méthane a eu lieu et a provoqué la mort de six personnes de plus, dont cinq sauveteurs qui avaient été dépêchés pour tenter de venir en aide aux personnes portées disparus jeudi, a indiqué Anton Kovalichine, le porte-parole du ministère des Situations d’urgence dans la région arctique de Komi, là où se situe la mine de charbon de Severnaïa.

Le ministre des Situations d’urgence Vladimir Poutchkov était sur place jeudi, il a notamment indiqué que les centaines de secouristes présents dans la mine tentaient tant bien que mal de retrouver la trace des disparus, ils avançaient sans visibilité tandis que des explosions de gaz se poursuivaient.

L’annonce de la fin des opérations de sauvetage a été annoncée samedi par la compagnie exploitante de la mine Vorkoutaougol.

Enquête criminelle ouverte

Un deuil régional de trois jours a été décrété à partir de dimanche après ce drame. Une enquête criminelle a été ouverte afin de déterminer l’existence de possibles violations des règles de sécurité minière.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.