Un journaliste français arrêté en Turquie

Un journaliste français arrêté en Turquie

Olivier Bertrand, qui travaille pour le site Les Jours.fr, a été interpellé pendant un reportage dans la province de Gaziantep.

Le journaliste français du site d’informations Les Jours.fr a été appréhendé par les autorités alors qu’il réalisé un reportage dans la ville de Gaziantep, située dans la partie sud-est de la Turquie, non loin de la frontière que partage ce pays avec la Syrie, selon les déclarations de sa rédaction.

Son photographe et traducteur a également été arrêté le même jour, mais relâche cinq heures plus tard, a déclaré à Reuters Isabelle Roberts, la présidente des Jours. Aucune précision n’a été apportée par les autorités turques quant au motif de cette arrestation. L’alerte a été donnée auprès de l’ambassade de France en Turquie et du Quai d’Orsay, a-t-elle ajouté, réclamant sa libération immédiate.

Dans l’attente pour quelques jours

Le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu, indique de son côté que le journaliste pourrait être détenu plusieurs jours avant que le gouverneur de la province prenne une décision. Il a précisé avoir pu s’entretenir avec lui au téléphone alors qu’il se dirigeait vers un hôpital pour passer des examens médicaux, emmené par une escorte policière. La pratique est de mise en Turquie avant chaque garde à vue.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.