Premier tour de la présidentielle au Ghana

Premier tour de la présidentielle au Ghana

Le premier tour de la présidentielle au Ghana démarrait ce jeudi. Cette manche opposera l’actuel chef de l’Etat John Dramani Mahama au principal candidat de l’opposition Nana Akufo-Addo.

Les estimations indiquent qu’environ 15 millions d’électeurs devraient se déplacer aux urnes durant les heures d’ouverture des bureaux de vote, de 07H00 à 17H00 heure locale et GMT.

Sept candidats sont en lice pour ce premier tour, dont l’ex-Première Dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings. Si la victoire s’annonce serrée, elle devrait ête adjugée aux deux rivaux historique que sont le président Mahama du Congrès national démocratique (National Democratic Congress, NDC) et le numéro un du NPP (Nouveau parti patriotique).
Majorité

Les résultats de ce vote sont attendus ce jeudi soir, si aucun des deux principaux partis ne remportent la majorité (50%), un second tour aura lieu courant décembre. Les candidats briguent un mandat d’une durée de quatre ans.

Le jour ne s’était pas levé lorsque les premiers électeurs se sont rendus à leur bureau de vote à Bole, dans le nord du pays, région d’où est originaire John Dramani Mahama, le président sortant.

« Mahama a été bon pour nous », a confié à l’AFP un de ces électeurs, Abudula Alhassan, 40 ans, qui affirme voter dans l’optique d’offrir un avenir prometteur à ses quatre enfants.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.