Union européenne : la Bulgarie prend la présidence tournante

Union européenne : la Bulgarie prend la présidence tournante

La Bulgarie a pris la tête au 1er janvier de la présidence tournante de l’Union européenne, et ce, pour la première fois de son histoire. Membre le plus pauvre de l’Union, la Bulgarie est déterminée à faire avancer les dossiers importants tels que la politique migratoire européenne.

62% des Bulgares font confiance à l’action de l’UE

À l’occasion de l’inauguration de la présidence européenne, le pays a organisé à Sofia un concert de musique classique au Palais de la culture.

Un récent sondage réalisé par Gallup montre que 62% des Bulgares ont confiance en l’Union européenne.

Le pays est bénéficiaire des fonds européens, malgré cela, le pays souhaite insister sur une politique de cohésion en dépit d’une diminution potentielle du budget de l’Union européenne après 2020 en vue du Brexit.

La Bulgarie se situe sur la frontière extérieure de l’Union européenne partagée avec la Turquie. Sofia affirme être en faveur du respect de l’accord sur les migrants passé entre Bruxelles et Ankara en mars 2016, et milite pour une amélioration des relations.

Le pays espère adhérer à l’espace Schengen, souhaite travailler en vue du dégel de la réforme enlisée du règlement de Dublin qui oblige la charge des migrants au premier pays dans lesquels ils ont posé le pied. La Bulgarie souhaite également renforcer la protection des frontières de l’Union européenne.

La présidence bulgare succède à l’Estonie.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.