Aucune des quatre propositions du projet de loi bipartite sur l’immigration n’aura finalement réussi à être adoptée au Sénat américain, y compris celle sur la protection des jeunes immigrants introduits illégalement aux États-Unis.
Le projet de loi bipartite le plus prometteur a ainsi échoué après que le président Donald Trump l’ait qualifié de « catastrophe totale » et menacé d’y opposer son veto.
Cet effondrement législatif fait passer le statut des bénéficiaires de l’Action différée pour les arrivées d’enfants (Deferred Action for Childhood Arrivals ou Daca) à la trappe.
Donald Trump a mis fin à Daca et a donné au Congrès jusqu’au 5 mars pour trouver une solution.
Les bénéficiaires du Daca, appelés « Dreamers » aux Etats-Unis (« Rêveurs » en français), étaient protégés contre la déportation dans le cadre d’un programme mis en place sous l’administration Obama que Donald Trump s’est empressé d’annuler en septembre dernier.
Il a donné au Congrès une fenêtre de six mois pour trouver une issue au dossier des 1,8 millions de Dreamers, tandis que le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a imposé une date limite à sa chambre pour adopter un projet de loi sur l’immigration.
Un budget de 25 milliards
Le principal projet de loi bipartite a été présenté par la sénatrice républicaine de l’Etat du Maine, Susan Collins.
Celui-ci proposait un budget de 25 milliards de dollars (19,9 milliards d’euros) pour la sécurité des frontières, avec une partie de cet argent allouée à la construction du mur annoncé par Donald Trump le long de la frontière américano-mexicaine, ainsi que pour le soutien des Dreamers.
Mais la Maison Blanche a critiqué le projet de loi, affirmant que celui-ci affaiblirait l’application de la loi actuelle et encouragerait davantage l’immigration clandestine.
Laisser un commentaire