Floride : vers un renforcement de la législation sur la possession d’armes à feu

Floride : vers un renforcement de la législation sur la possession d’armes à feu

Les législateurs floridiens ont proposé un ensemble de projets de loi au sujet du contrôle des armes à feu, une initiative qualifiée de « réaction instantanée » par les médias après la récente tragédie dans un établissement scolaire de l’Etat américain.

Des enseignants armés

Les législateurs de l’Etat de Floride envisagent de relever l’âge légal pour l’achat d’arme à feu de 18 à 21 ans et de donner plus de contrôle à la police lors des saisies chez les personnes atteintes de maladie mentale.

Il existe également un projet de loi controversé visant à armer le personnel d’école, y compris les enseignants.

L’école secondaire Marjory Stoneman Douglas devrait rouvrir ses portes, deux semaines après qu’un homme armé y ait tué 17 personnes.

Des gardes armés seront déployés lors du retour en classe des étudiants de l’école Parkland, une cellule psychologique sera également mise en place, rapporte la chaîne d’information américaine CBS.

Dans le même temps, la chambre des députés et le Sénat de Floride vont commencer à examiner cette série de projets de loi, qui ont besoin de leur approbation ainsi que de celle du gouverneur de l’Etat Rick Scott.

Le gouverneur a d’ores et déjà déclaré qu’il était opposé au projet de loi visant à « armer les enseignants ».

Ce programme controversé de 67 millions de dollars (55 millions d’euros) propose d’armer le personnel scolaire, y compris les enseignants, en garantissant qu’ils soient formés par les forces de l’ordre et autorisés à porter des armes dissimulées sur le campus.

Les législateurs floridiens semblaient initialement bien partis pour accorder leur feu vert à ce « plan marshall » malgré la protestation de nombreux parents d’élèves de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas, ces derniers soutenant la thèse selon laquelle les éducateurs ne devraient pas avoir à assumer le rôle de la police.

Un programme similaire existe déjà dans le comté de Polk, dans le centre de l’Etat de Floride.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.