La Corée du Nord a envoyé des équipements en Syrie qui pourraient avoir été utilisés pour fabriquer des armes chimiques, indique un rapport de l’ONU.
Le gouvernement syrien nie toujours l’emploi d’armes chimiques
Quelque 40 envois non déclarés ont été effectués entre 2012 et 2017, selon le rapport, qui précise que quelques-uns des matériaux acheminés étaient notamment de la tuyauterie résistant à l’acide.
Le rapport – qui n’a pas encore été publié – indique en outre que des spécialistes en missiles nord-coréens avaient été reconnus dans des centres d’armement syriens.
Ces allégations font suite à de nouveaux rapports incriminant l’armée syrienne au sujet d’attaques au chlore, ce que le gouvernement nie.
En parallèle, des bombardements ont été entendus dans la région de la Ghouta orientale, à l’extérieur de Damas, alors qu’une deuxième pause quotidienne dans les combats était prévue pour permettre l’aide humanitaire.
L’aide a été incapable d’être emmenée dans la région tenue par les rebelles ce mardi 27 février durant la première des « pauses » de cinq heures dans les combats.
@rafale-f4 considérons que ce sont des hypothèses de travail. 1 depuis le printemps 2015, les usa essaient sans succès de dé-kurdiser les fds. Ils ont atteint les limites de cet exercice après la bataille de raqqah en recyclant des djihadistes de daesh. De plus leur dernier carton sur les forces syriennes vient de plomber les possibilités de faire jouer les alliances tribales et claniques. Je ne vois pas trop quelle est leur marge de manoeuvre avec les arabes syriens. 2 erreur : le military council de manbij est majoritairement kurde, pro-kurdes pour leur composante arabe minoritaire, et jespère que quelquun a dit aux us quils ne sont pas complètement hostiles au régime syrien 3 frontière turque. La cest très fort parce quon parle de dekurdiser le kurdistan ! afrin, on parle de sécuriser 40 km de frontière pour les turcsle reste cest au moins 500 km de frontière. Hafez al assad la rêvé, les usa.. 4- corridor chiite : personnellement la route orthodromique serait teheran, abou kamal, damas, beyrouth que vous tracez sur la carte, et bizarre, cest exactement laxe controlé par téhéran, bagdad, damas Cest un peu comme si pour entraver laxe Lyon bordeaux , vous décidiez doccuper Lille bref ça nest pas très sérieux et cela me convainc que nous (français) devons terminer la mission, sécuriser nos arrières, laisser la syrie aux syriens et ne surtout pas participer à cet afghanistan 2.0 qui fuiterait dans des syrialeaks.