Fusillade en Floride : le projet de loi sur le contrôle des armes franchit un cap significatif

Fusillade en Floride : le projet de loi sur le contrôle des armes franchit un cap significatif

Les nouvelles mesures pour le contrôle des armes à feu en Floride ont passé un autre obstacle juridique, quelques semaines après l’une des pires fusillades de l’histoire américaine qui soit survenue dans un établissement scolaire.

La Chambre des représentants de l’État floridien a ainsi adopté un projet de loi portant l’âge d’achat d’une arme à feu de 18 à 21 ans et imposant une période d’attente de trois jours pour toutes les ventes d’armes à feu.

Le projet de loi, déjà adopté par le Sénat, va maintenant être soumis à l’approbation du gouverneur de l’Etat.

Dix-sept personnes ont été tuées à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, le 14 février dernier.

L’ancien élève expulsé Nikolas Cruz, 19 ans, a été accusé du meurtre des 17 personnes mortes ce jour-là.

Il est soupçonné d’avoir utilisé un fusil semi-automatique AR-15 acheté légalement pour effectuer l’attaque qui aura duré 10 minutes, abattant à la fois des enseignants et des étudiants.

Qu’y a-t-il dans la nouvelle loi ?

En plus d’augmenter la limite d’âge et d’introduire une période d’attente de trois jours avant le retrait d’une arme, la loi :

– Introduit la possibilité pour le personnel scolaire d’être armé, sous réserve de l’approbation du district scolaire et d’une formation spécialisée ;

– Interdit aux enseignants de transporter leur arme en salle de classe à moins qu’ils n’aient des antécédents dans des forces de sécurité ;

– Interdit certains dispositifs modificatifs, notamment ceux qui permettent de transformer une arme semi-automatique à entièrement automatique ;

– Augmente le financement des programmes de santé psychologique et augmente le pouvoir de saisir ou d’interdire la détention d’armes à feu pour certaines personnes en cas de problèmes de santé mentale avérés.

Cette nouvelle législation n’inclut pas l’interdiction de la vente d’armes de style agressif comme le AR-15, bien qu’il s’agisse d’un souhait évoqué par la majorité des élèves de Parkland et de leurs parents.

La loi en Floride prévoit déjà une période d’attente de trois jours pour l’achat d’une arme de poing, mais une personne d’à peine 18 ans peut se procurer légalement un fusil sans aucune période d’attente.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.