Les dirigeants français, allemands, américains et britanniques ont publié une déclaration sur l’attaque à l’agent neurotoxique qui a eu lieu au Royaume-Uni, affirmant qu’il n’y avait « aucune autre explication plausible » quant à la responsabilité de la Russie.
Ensemble, ils condamnent « la première utilisation offensive d’un agent neurotoxique en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », indiquant que celle-ci représentait également une attaque contre la souveraineté britannique.
Le Royaume-Uni a expulsé 23 diplomates russes suite à l’incident.
La Première ministre Theresa May a visité ce jeudi 15 mars le site de l’attaque dans le Wiltshire.
« Nous tenons la Russie pour coupable de cet acte éhonté et méprisable », a-t-elle déclaré.
La Russie a nié toute implication dans l’attaque, promettant de rapides représailles quant à l’expulsion de ses diplomates.
L’agent neurotoxique a été utilisé sur un ancien espion russe et sa fille à Salisbury. Sergei Skripal, 66 ans, et Yulia Skripal, 33 ans, sont pour le moment toujours hospitalisés dans un état critique.
La déclaration conjointe a déclaré que les quatre nations « abhorrent l’attaque ».
« C’est une atteinte à la souveraineté du Royaume-Uni et toute utilisation par un État partie est une violation manifeste de la Convention sur les armes chimiques et une violation du droit international, qui menace notre sécurité à tous, » peut-on également lire dans cette déclaration.
Les pays ont exhorté la Russie à « répondre à toutes les questions liées à l’attaque » et à fournir tous les détails sur l’agent neurotoxique utilisé, ajoutant : « Nos préoccupations sont également renforcées dans le contexte d’un comportement russe qui était déjà irresponsable ».
« Nous appelons la Russie à assumer ses responsabilités en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour maintenir la paix et la sécurité internationale. »
Laisser un commentaire