Les rebelles syriens et leurs familles ont commencé à quitter une ville assiégée de la région de la Ghouta orientale, une zone-clé du conflit, dans le cadre d’un accord d’évacuation avec le gouvernement.
Les médias d’Etat ont déclaré que 88 rebelles et 459 civils avaient quitté Harasta jusqu’à présent.
Quelque 1 500 combattants de la faction Ahrar al-Sham et 6 000 civils doivent être transportés de Harasta vers la province septentrionale d’Idlib, tenue par les rebelles.
L’accord d’évacuation est le premier accord conclu depuis que les forces pro-gouvernementales ont attaqué l’enclave il y a un mois.
Un groupe de surveillance a déclaré que les frappes aériennes et d’artillerie ont tué 1 500 civils, alors qu’au moins 50 000 autres ont fui le siège à pied ces derniers jours.
L’exode a eu lieu après l’attaque de soldats et de miliciens alliés envers les forces rebelles sur environ 70% de la région, les divisant en trois poches, dont l’une d’elles autour de Harasta.
Un accord d’évacuation
La mise en œuvre de l’accord d’évacuation, négocié par le régime de Bachar al Assad, a débuté ce jeudi 22 mars au matin par un échange de prisonniers.
La télévision d’Etat a rapporté que 13 personnes détenues par les rebelles ont été libérées. Des journalistes ont notamment interviewé un soldat parmi ces détenus, ce dernier a remercié Dieu et l’armée pour sa libération.
Laisser un commentaire