Le sommet inter-coréen aura lieu en avril

Le sommet inter-coréen aura lieu en avril

Les dirigeants de Corée du Nord et de Corée du Sud tiendront leur premier sommet depuis plus d’une décennie le 27 avril prochain.

Les pourparlers entre Kim Jong-un, leader du Nord, et le président sud-coréen Moon-Jae-in se dérouleront dans le village frontalier de Panmunjom, a indiqué un communiqué conjoint.

La date a été annoncée à la suite d’une première rencontre des responsables des deux parties en vue de préparer le sommet.

L’annonce intervient un jour après l’annonce des discussions entre M. Kim et le président chinois Xi Jinping.

Lors de la réunion à Beijing, le leader nord-coréen a réitéré son offre de dénucléariser la péninsule coréenne.

Kim Jong-un a récemment déclaré qu’il voulait rencontrer le président américain Donald Trump. Un appel considéré comme une question de politique étrangère majeure pour Donald Trump Outre-Atlantique, le président américain s’est d’ailleurs empresser de répondre par l’affirmatif à son homologue nord-coréen et une rencontre entre les deux hommes devrait avoir lieu en mai.

Mais l’ambassadeur américain en Chine a déclaré à la BBC qu’il n’accordait que peu de crédit aux déclarations nord-coréennes quant à une éventuelle dénucléarisation.

Les délégués nord-coréens et sud-coréens ont déclaré que le sommet inter-coréen se tiendrait à la Maison de la paix sud-coréenne dans le « village de la trêve » de Panmunjom.

Lors de la conférence de presse annonçant le sommet, le délégué en chef de la Corée du Nord, Ri Son-gwon, a déclaré : « Au cours des 80 derniers jours, de nombreux événements sans précédent ont eu lieu dans les relations inter-coréennes. »

Ce n’est que la troisième fois que les dirigeants des deux pays se rencontrent depuis qu’un armistice a été signé pour mettre un terme à la guerre de Corée en 1953.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.