La lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, est retournée au Pakistan pour la première fois depuis qu’elle a été victime d’une attaque à l’arme à feu par des militants talibans.
Victime d’une attaque à l’arme à feu
Malala Yousafzai, militante des droits de l’homme aujourd’hui âgée de 20 ans, a reçu une balle dans la tête pour avoir fait campagne pour l’éducation des femmes en 2012.
Dans un discours émouvant au bureau du Premier ministre, elle a déclaré que son rêve était de revenir « sans aucune crainte ».
Les détails de son retour sont gardés secrets pour des raisons de sécurité.
Une émission de télévision pakistanaise a diffusé une vidéo montrant qu’elle arrivait avec ses parents à l’aéroport international Benazir Bhutto d’Islamabad sous haute surveillance.
« J’ai toujours rêvé que je devais retourner au Pakistan et là, en paix et sans crainte, que je pourrais me déplacer dans les rues, rencontrer des gens, parler aux gens », a-t-elle déclaré dans une allocution télévisée retransmise depuis la maison du Premier ministre à Islamabad.
Le voyage devrait durer quatre jours, la militante est accompagné des fonctionnaires du Malala Fund, rapportent des médias locaux.
Petite contribution à cet article : plasticienne j’ai réalisé une oeuvre intitulée « Hommage à Malala » sur les terribles enlèvements des jeunes lycèennes par Boko Haram, en écho au grand combat pour l’éducation des filles de Malala Yousafzai.
Une installation que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L’action est aussi la pédagogie et le débat.
A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/homage.html